Confession

BeichtenL’érosion subie par le sacrement de la pénitence

L’érosion indéniable subie par le sacrement de la pénitence au cours des dernières décennies ne constitue un secret pour personne. Ainsi, la majorité des paroisses du diocèse de Bâle n’offrent un temps pour la confession d’adulte que dans le cadre de grandes fêtes religieuses ou y ont complètement renoncé à cause de la faible demande et du recul du nombre de prêtres. Cependant, 9% des paroisses proposent encore un temps pour la confession chaque semaine.

Tableau 3.7: Fréquence des plages de temps proposées pour la confession des adultes dans les paroisses / unités pastorales du diocèse de Bâle (2017/18)

Temps proposées pour la confession2017: Diocèse de Bâle: Nombre de paroisses / Unités pastorales2017: Diocèse de Bâle (%)Diocèse de Bâle: Nombre de paroisses / Unités pastoralesDiocèse de Bâle (%)
une fois par semaine ou plus souvent419449.8
toutes les 2 ou 3 semaines143112.5
une fois par mois348276.0
lors des fêtes ecclésiales importantes1483313830.8
jamais1663717539.1
est annoncé "par accord individuel"46105311.8
Remarque: dans le Jura pastoral, la confession n’est pas proposée dans les paroisses mais dans le cadre plus vaste des uni-tés pastorales. Les données correspondent donc aux unités pastorales, et non aux paroisses. Source: Relevés paroissiaux du diocèse de Bâle.

Graphique 3.33: Fréquence des plages de temps proposées pour la confession des adultes dans les paroisses / unités pastorales du diocèse de Bâle (2018), cantons divers

Célébrations de
la réconciliation

BeichtenLes célébrations de la réconciliation: 5 fois plus de participants

Dans une grande partie des paroisses du diocèse de Bâle, des célébrations de la réconciliation sont proposées à la place ou en complément à la confession. Le graphique 3.18 montre dans le diocèse de Bâle, combien de fois le sacrement de la pénitence a été administré. Le nombre de fidèles participant à une cérémonie de la réconciliation a été beaucoup plus élevé. On observe des différences en partie importantes entre les cantons diocésains. Il faut également noter que ces données se basent sur les estimations des responsables paroissiaux.

Graphique 3.18: Estimation du nombre de confessions d’adulte et de participants aux célébrations de la réconciliation dans les paroisses du diocèse de Bâle en 2018, pour 1’000 catholiques âgés de 15 ans et plus