Die evangelisch-reformierte Kirche

Situation du personnel
des Églises évangéliques
réformées

 

Die Situation in den evangelisch-reformierten Kirchen1869 pasteurs réformés

En 2017, 1869 pasteurs réformés, hommes et femmes, étaient engagés dans le service paroissial (2016: 1885). La part de femmes était env. d’un tiers. S’y ajoutent les quelque 445 pasteurs travaillant dans un service spécialisé (2016: 439). La part de femmes ici est un peu plus élevée (env. 50%). Il n’existe pas de données sur les tendances à long terme concernant le personnel pastoral. Le nombre de pasteurs a continué à croître légèrement, tout au moins au cours des dernières années, ce qui s’explique par une forte augmentation du travail à temps partiel.

Die Situation in den evangelisch-reformierten KirchenUne pénurie future de personnel

Les Eglises évangéliques réformées en Suisse doivent cependant s’attendre elles aussi plutôt à une pénurie future de personnel. C’est ce qu’indiquent les chiffres du nombre de personnes terminant leur vicariat et les pronostics des pasteurs partant à la retraite d’ici à 2037, une analyse effectuée en 2016 par le service spécialisé pour la formation ecclésiale du Concordat. Le nombre de départs à la retraite devrait augmenter encore une fois fortement dès 2020. Dans toute la Suisse, il est probable que cela augmentera le nombre de nouveaux pasteurs réformés requis par rapport à ce qu’il est aujourd’hui, même si l’on suppose que diverses Eglises régionales aboliront, réduiront ou fusionneront des postes ou créeront de nouveaux modèles de formation.

Graphique 4.17: Ordinations et de départs à la retraite de pasteurs dans les Eglises évangéliques réformées de Suisse alémanique

Remarque: