Seelsorgende Schweiz

Collaborateurs
de la pastorale

 

Seelsorgende - Situation in der SchweizLa diversité des collaborateurs de la pastorale

Le recul du nombre de prêtres diocésains ne veut pas forcément dire que le nombre des acteurs de la pastorale diminue globalement, ce qu’atteste non seulement l’attractivité croissante du diaconat permanent mais aussi le nombre élevé de collaboratrices et de collaborateurs non ordonnés assumant, à titre divers, toute sorte de tâches en Eglise. Actuellement, plus que 2000 collaboratrices et collaborateurs ayant un diplôme universitaire étaient engagés en pastorale, en service pour un diocèse de Suisse.

Tableau 4.7: Collaborateurs de la pastorale aus service du diocèse dans les diocèses suisses 2011/12 - 2017

CollaborateursCollaborateurs au service des diocèses suisses 2011/2012Collaborateurs au service des diocèses suisses 2017Collaborateurs engagés en pastorale paroissiale Evolution 2011/12-2017  
Prêtres diocésains10991017-82
Prêtres réguliers320289-31
Diacres (permanents)20021212
Assistants pastoraux (f+h)699854155
Total2318237254
Remarque: les données datent de 2011 pour certains diocèses et de 2012 pour les autres. Source: Diocèses suisses

Collaborateurs
de la pastorale

lieu de travail et évolution

 

Seelsorgende - Situation in der SchweizLa pluspart des collaborateurs étaient actifs dans la pastorale paroissiale

Tout juste la moitié est constituée de prêtres diocésains, 14% sont des prêtres membres d’un ordre, juste 10% des diacres permanents et 30% des assistants pastoraux, hommes et femmes. Le rapport entre les différents groupes professionnels des différents diocèses diffère.

Seelsorgende - Situation in der SchweizLe recul des prêtres – l’augmentation des diacres et des assistants pastoraux

La composition du personnel pastoral contribue tout particulièrement à rendre perceptible les changements profonds ayant affecté les collaborateurs ecclésiaux au cours des 30 dernières années. Le recul du nombre de prêtres diocésains engagés en pastorale – moins 43% depuis 1983 – a eu la même ampleur que celui du nombre global de prêtres diocésains. Le mouvement fut un peu moins prononcé, moins 30%, chez les prêtres réguliers actifs en paroisse. Parallèlement à la diminution du nombre de prêtres, on a pu observer au contraire, durant cette même période, une augmentation marquée du nombre de diacres et d’assistants pastoraux engagés dans la pastorale paroissiale.

Graphique 4.6: Répartition des collaborateurs universitaires au service d’un diocèse suisse, en pourcents 2011/12-2017

Remarque: les données datent de 2011 pour certains diocèses et de 2012 pour les autres. Il n’y a pas de données disponibles concernant les assistants pastoraux pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, raison pour laquelle il n’est pas représenté en 2011/12.

Collaborateurs
de la pastorale

Hommes et femmes

Seelsorgende - Situation in der SchweizLa part de femmes dans les assistants pastoraux a doublé

Les mutations ayant touché durant les 30 dernières années le personnel universitaire engagé en pastorale paroissiale sans ordination sacerdotale – donc les assistantes et les assistants pastoraux et les diacres – sont révélatrices (graphique 4.8). Entre-temps, un tiers des théologiens hommes travaillant en pastorale sans être prêtre, ont demandé à être ordonné diacre. La part de femmes dans les assistants pastoraux a doublé depuis 1983.

Seelsorgende - Situation in der SchweizIl ne sera à l’avenir plus aussi facile de compenser la baisse continue du nombre de prêtres par d’autres collaborateurs

Globalement, il semble toutefois que la croissance des effectifs des diacres et des assistants pastoraux, hommes et femmes, atteigne aussi peu à peu ses limites. Entre-temps, les premiers diacres et assistants pastoraux ont atteint l’âge de la retraite et on ne sait pas encore si la relève en personnes formées théologiquement suffira à combler les départs. Quoi qu’il en soit, il ne sera à l’avenir plus aussi facile de compenser la baisse continue du nombre de prêtres par d’autres collaborateurs bénéficiant d’une formation théologique universitaire. À cela s’ajoute qu’une partie non négligeable des assistants pastoraux venait par le passé d’Allemagne pour travailler en Suisse. Selon une statistique du vicariat général de Zurich, la moitié des assistantes et des assistants pastoraux qui travaillaient à Zurich en 2012 est de nationalité allemande. En Allemagne également, l’augmentation du nombre d’assistants pastoraux fut modeste au cours des dernières années.

Graphique 4.8: Comparaison de la part d’assistants pastoraux hommes, femmes et de diacres au service d’un diocèse suisse – parts en pourcents (2012-2017)