Engagée pour un  monde meilleur : L’Église catholique et son engagement pour le bien-être du peuple

9. Oct. 2020

Les sœurs de la communauté « Hermanas Conceptionistas » en Amazonie péruvienne prennent le mot « sortir » au pied de la lettre. Certains villages se situent à 20 heures de trajet en bateau sur le fleuve. La petite communauté de sœurs de Flor de Punga est principalement active dans les écoles. Pour Sœur Celia Gargate, la passion pour l’humain, de partager leur vie, est particulièrement importante.

Dans la ville de Bengaluru, dans le sud de l’Inde, la communauté « Servants of Charity » s’occupe des personnes âgées et des personnes handicapées de la maison Don Guanella. « Nous donnons aux personnes âgées un foyer et leur offrons le respect, quelle que soit leur religion », dit Fr. Adaikalam.

La Sœur Celia Gargate du Pérou et le frère indien Adaikalam représentent des milliers et des milliers de femmes et d’hommes engagés pour un monde meilleur dans l’Église catholique. Les dernières statistiques du Vatican, qui ont compilé les chiffres pour 2018, rapportent les chiffres exacts : plus de 600 000 sœurs, 280 000 prêtres diocésains, 5 000 évêques, 22 000 membres laïcs d’ Instituts Séculiers, 370 000 läiques missonnaires et 3 000 000 catéchistes travaillent chaque jour pour les gens du monde entier. Le graphique 1 donne des informations supplémentaires, incluant la situation en Suisse.

Ces religieux s’occupent des personnes âgées et des malades ou de celles qui vivent en marge de la société, prient pour ou avec les gens, enseignent aux enfants dans le cadre de l’éducation religieuse ou célèbrent des services religieux avec les 1,3 milliard de catholiques dans plus de 460 000 centres pastoraux (dont plus de 200 000 sont des paroisses) dans le monde. Les statistiques de l’Église fournissent également un aperçu ici : l’Église catholique gère plus de 100 000 institutions caritatives dans le monde, qu’il s’agisse de 247 stations de lutte contre la lèpre en Inde, de milliers de services hospitaliers en Afrique ou de plus de 8 000 maisons de retraite et de soins infirmiers en Europe (voir graphique 2).

Galerie d’images : Engagée pour un « monde meilleur » 

Les écoles du Malawi ne sont pas seulement des lieux d’apprentissage mais aussi des lieux de loisirs. (c) Image Missio

missio

Faustine Lobo célèbre le service religieux avec une petite église locale à Bahlki/Inde. (c) Image Missio

Formation d’animateurs dans la région de l’Amazonie péruvienne. Ces femmes et ces hommes prennent en charge la gestion de la vie religieuse dans leurs villages et hameaux le long de l’immense fleuve de l’Amazone. (c) Image Missio

Centre pour les personnes âgées et les personnes handicapées/Inde. (c) Image Missio

missio

Santé et prévention de la violence à Tuum, dans le nord du Kenya. (c) Image Missio

Les sœurs de la communauté « Hermanas Conceptionistas » en Amazonie péruvienne. (c) Image Missio

Source des images: (c) Missio

En collaboration avec