Un regard au-delà
des frontières
L’Eglise catholique
dans le monde
L’Eglise catholique dans le monde
Environ un tiers des quelque 7.8 milliards d’individus sur Terre (2022) devrait appartenir au christianisme. La moitié d’entre eux, soit 15 à 20% de la population mondiale, est catholique. Depuis longtemps déjà, le centre de gravité de l’Eglise catholique ne se trouve plus en Europe mais en Amérique latine. Un bon cinquième des catholiques vivait à fin 2021 en Europe alors qu’ils étaient encore un tiers en 1980. La part des catholiques en Amérique latine est restée inchangée, à 40%. On trouve de plus en plus de catholiques en Asie et en Afrique, ce qui s’explique aussi par la forte croissance démographique dans ces régions. Aujourd’hui, les Asiatiques constituent 12% des catholiques, les Africains env. 20%.
Graphique 1.30: Repartition des catholiques selon les régions du monde, en pourcents (1980–)
Un regard au-delà
des frontières
L’Allemagne
La situation en Allemagne
Le recul de la domination des grandes Eglises chrétiennes se dessine non seulement en Suisse mais aussi dans ses pays voisins, l’Allemagne et l’Autriche. Dans un pays tel que l’Allemagne, à la tradition d’équilibre confessionnel, moins de 50% de la population appartiennent aujourd’hui à l’Eglise catholique ou à l’Eglise évangélique ; les personnes sans confession représentent déjà le plus grand groupe de population, du fait aussi de leur nombre important dans l’Est du pays.
Graphique 1.31.1: Appartenance aux Eglises catholique et évangélique d’Allemagne (1960–2023), en pourcents
Remarque: pour l’Allemagne avec les nouveaux länder dès 1990
Un regard au-delà
des frontières
L’Autriche
La situation en Autriche
En Autriche, qui fut des siècles durant presque exclusivement catholique, plus que 50% de la population sont membres de l’Eglise catholique.
Graphique 1.31.2: Appartenance à l’Eglise catholique d’Autriche (1990–), en pourcents
Remarque: La population totale de l’Autriche en 2020 est basée sur une prévision de la population établi par Statistik Austria.
Un regard au-delà
des frontières
Les sorties de l’Eglise
La situation en Autriche et en Allemagne
En Autriche et en Allemagne les Eglises ont également perdu des membres, en chiffres absolus. Le recul, depuis 1990, est de 16% pour l’Eglise catholique d’Allemagne et de 20% pour celle d’Autriche. Ce recul s’explique plus par les sorties d’Eglise que par les excédents des décès. Les taux de sorties de l’Eglise catholique sont en outre nettement comparabel en Autriche qu’en Allemagne. Comme en Suisse, le nombre de sorties a le plus augmenté en 2009, 2010 et récemment.
La situation de l’Eglise catholique et évangélique en Allemagne
En Allemagne, à l’exception de l’année 2010, les sorties de l’Eglise évangélique étaient nettement plus nombreuses que celles de l’Eglise catholique. Ce qui a changé ces derniers tempts. La forte augmentation du nombre des sorties de l’Eglise évangélique au début des années 1990 est une réaction à la réunification allemande qui a mené à l’introduction d’un impôt ecclésiastique dans l’Est du pays et d’une contribution générale de solidarité à l’Ouest. L’impact a été plus marqué pour l’Eglise évangélique que pour l’Eglise catholique, car l’Eglise évangélique est traditionnellement plus ancrée dans les nouveaux länder de l’Est.
Graphique 1.32: Taux de sortie pour 1’000 membres des Eglises catholiques d’Allemagne et d’Autriche et de l’Eglise évangélique d’Allemagne (1990–2023)
Remarque: pour l’Allemagne avec les nouveaux länder dès 1990. Base: le nombre des membres de l’église le 31. décembre de l’année précédente.
Carte 1.4: L’appartenance religieuse en Europa (2006-2015), en %
Source: Liedhegener, Antonius / Odermatt, Anastas: Religious Affiliation in Europe. The “Swiss Metadatabase of Religious Affiliation in Europe (SMRE)”, SMRE-generated Data Retrieval for: Religious Affiliation in Period 2006 – 2015, www.smre-data.ch.