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Le baptême
L’Eglise catholique

 

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La célébration des actes ecclésiastiques

La célébration des actes ecclésiastiques, et surtout des sacrements, occupe une place centrale dans la vie de l’Eglise catholique. Les sept sacrements – baptême, confirmation, eucharistie, pénitence, mariage, ordination sacerdotale et onction des malades – accompagnent l’homme et la femme aux moments cruciaux de leur existence, depuis la naissance à travers la vie adulte, dans la faute et le pardon, dans la maladie et jusqu’à la mort

TaufeLes baptêmes dans l’Eglise catholique : un petit recul

Les enfants de parents membres d’une Eglise sont le plus souvent aussi baptisés. En 2017, 18’774 personnes ont reçu le baptême dans l’un des diocèses de Suisse. Le nombre de baptêmes a diminué au cours des 15 dernières années. Les données sur le long terme pour le diocèse de Bâle existent depuis l’année 2011.

Tableau 3.1: Baptêmes catholiques par diocèse, en 2017

Diocèseen chiffres absoluspour 100'000 membres de 15 ans et plus
Bâle6452740
Coire4146738
St-Gall1952923
Sion1599795
LGF3248645
Lugano1377686
Suisse18774736
Remarque: Source: relevé paroissiaux des diocèses suisses, relevé structurel depuis l'année 2016, OFS

Graphique 3.1: Baptêmes catholiques dans les diocèses de Suisse (1997–2017)

Le baptême
L’Eglise évangélique réformée

 

TaufeLes baptêmes dans l’Eglise évangélique reformée : un recul plus prononcé

Le recul fut plus prononcé dans les Eglises évangéliques réformées qui enregistrèrent 11’929 baptêmes protestants en 2017.

Tableau 3.2: Baptêmes protestants (1960–2017)

Canton1960197019801990200020102015201620171990-2015 (%)2000-2015 (%)
Argovie296726982215227115931'2211117985984-51-43
Appenzell AR/AI486408362349251247251247241-280
Bâle-Campagne1308143411211207944668571541520-53-65
Bâle-Ville1693942469438212151126114124-71-68
Berne-Jura-Soleure11843107147946777054154373380836643558-51-42
Fribourg333341242310239241187225197-40-28
Genève EPG94775743544635621357118113-87-525
Genève EELG4322941631191514-5468
Glaris36222922220813996129122125-38-8
Grisons121011689741023823669601628559-41-37
Neuchâtel1159942616617452230127114104-79-256
St-Gall19781774152213921081870759844756-45-42
Schaffhouse689543400414287227212131150-49-35
Soleure445391317354257208178172155-50-44
Tessin98955847383424-60-53
Thurgovie1687129011601214939783736692685-39-28
Vaud32962948214723001377904690613527-70-100
Valais727970985577776453-2129
Suisse centrale873870673766662515527489471-31-26
Zurich847270225592517137923'106293526822509-43-29
Eglise évangélique méthodiste18825613215111085516760-66-54
Baptêmes protestants400123483826742266351904814962131641250911929-51-45
Remarque: * Le Tessin et la Suisse centrale constitaient une seule entité jusqu’en 1977. Depuis lors, une Eglise évangélique réformée indépendante fut instituée dans chaque canton de Suisse centrale. Source: Eglises protestantes de Suisse; FEPS; OFS

Le baptême
et la confession de la mère

 

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Le baptême et la confession de la mère : signes du vieillissement des Eglises

La baisse du nombre de baptêmes ne signifie pas pour autant que les parents membres d’une Eglise fassent moins baptiser leurs enfants. Le graphique 3.2 compare les baptêmes catholiques et protestants des deux dernières décennies sur le territoire du diocèse de St-Gall avec le nombre de naissances de mères catholiques, respectivement protestantes. On voit clairement que les nombres des naissances et des baptêmes suivent une évolution presque parallèle. La diminution du nombre de personnes demandant le baptême s’explique d’abord par le vieillissement des Eglises et par les changements prononcés du paysage religieux au cours des décennies passées. Si, il y a 20 ans dans le diocèse de St-Gall, 80% des nouveaux-nés avaient encore une mère catholique ou protestante, ils n’étaient plus que 65% en 2012 dans cette situation.

Graphique 3.2: Baptêmes catholiques et protestants selon les naissances de mères catholiques et protestantes dans les cantons de St-Gall et d’Appenzell (1992–2011)

Remarque: contrairement à celles des baptêmes, les données concernant les naissances de mère protestante ne comprennent pas seulement les membres des Eglises évangéliques réformées cantonales mais aussi d’autres Eglises issues de la Réforme. Ces dates existent jusqu’à l’année 2011.

Le baptême
en Allemagne et
en Autriche

 

TaufeLe baptême en Allemagne et en Autriche : la pratique du baptême est encore bien ancrée

On observe le même phénomène en Allemagne (graphique 3.3) et en Autriche (graphique 3.4), où le nombre de baptêmes catholiques comme de naissances subit un recul un peu plus prononcé qu’en Suisse. La pratique du baptême peut être suivie de près en Allemagne jusqu’à l’année 2011, car les données concernant la confession des mères de nouveaux-nés mais aussi des pères sont disponibles. On y observe tout juste trois baptêmes catholiques pour quatre nouveaux-nés dont l’un des parents au moins est catholique. On enregistre 87 baptêmes catholiques ou évangéliques sur 100 naissances, lorsqu’un des parents au moins est de confession catholique ou évangélique. Ces deux valeurs ont légèrement reculé au cours des dernières années mais demeurent toutefois à un niveau assez élevé, ce qui montre que la pratique du baptême est encore bien ancrée chez les catholiques et les évangéliques.

Graphique 3.3: Naissances et baptêmes catholiques et évangéliques en Allemagne (1955–2017)

Remarque: avec les nouveaux länder dès 1990. Les données sur la naissance et l’appartenance religieuse des parents ne sont disponibles que jusqu’ à l’année 2011.

Graphique 3.4: Naissances et baptêmes catholiques d’enfants dont la mère est catholique, en Autriche (1990–2017)

 

 

Remarque: le nombre des baptêmes est sans exception légèrement plus élevé que celui des naissances de mère catholique. Il est possible que les enfants de mère non catholique mais de père catholique soient plus souvent baptisés dans l’Eglise catholique dans un pays de tradition catholique comme l’Autriche ; il faut noter également que les données proviennent de sources différentes.

Le baptême
l’âge du baptême

 

TaufeLe baptême : la plupart est baptisés durant leur première année

Trois enfants sur quatre sont baptisés durant leur première année, env. 18% le sont entre un et 6 ans et env. 5% des enfants ont plus de 7 ans. Seul 1.3% des baptêmes concerne des adultes (personnes plus de 18 ans).

Graphique 3.5: Baptêmes catholiques dans les diocèses de Suisse selon l’âge du baptême 2017

Le baptême et
les cérémonies funèbres
L’Eglise évangélique réformée

 

 

 

TaufeLe rapport entre baptêmes protestants et cérémonies funèbres : plus de cérémonies funèbres

Le graphique 3.6 montre comment le rapport entre baptêmes protestants et cérémonies funèbres a évolué en Suisse depuis 1950. Jusqu’au début des années 1970, les baptêmes prédominaient. Depuis lors, le nombre de protestants qui décèdent est plus élevé que le nombre de nouveaux membres accueillis par le baptême dans l’Eglise protestante.

Graphique 3.6: Baptêmes et obsèques protestants (1950–2017)

Le baptême et les
les cérémonies funèbres
le canton de Zurich

 

 

TaufeL’Eglise catholique zurichoise est donc nettement moins vieillissante que l’Eglise évangélique réformée

Du côté catholique, il n’existe des données à long terme que pour le canton de Zurich (graphique 3.7). Alors qu’on observe un excédent de décès chez les protestants zurichois depuis 1971, on a baptisé plus de catholiques qu’on en a enseveli dans ce canton jusqu’en 2001. Depuis lors, on observe aussi un léger excédent des décès. L’Eglise catholique zurichoise est donc nettement moins vieillissante que l’Eglise évangélique réformée, ce qui est dû probablement en grande partie à l’immigration.

Graphique 3.7.1: Baptêmes et obsèques catholiques et protestants dans le canton de Zurich (1950–2017)

Le baptême et les
les cérémonies funèbres
en Allemagne

 

TaufeEn Allemagne : le vieillissement de l’Eglise catholique est aussi très prononcé

En Allemagne, en revanche, le vieillissement de l’Eglise catholique est aussi très prononcé. On y enregistre un excédent des décès depuis assez longtemps (graphique 3.8). Il faut noter que le nombre de cérémonies funèbres n’est pas équivalent au nombre de décès de membres des Eglises. Dans ces deux pays, les chiffres restent à un niveau élevé, même s’ils ont légèrement reculé au cours des dernières années.

Graphique 3.8.1: Baptêmes catholiques en Allemagne (1955–2017)